« Coupe à Plat Grande taille » Le Modélisme de Mode vol. 6 , par Teresa Gilewska. Tracez vos vetements à vos mesures

Bonjour , aujourd’hui je viens vous parler de « Coupe à Plat Grande taille » Le Modélisme de Mode vol. 6, par Térésa Gilewska. Mon mari me l’a offert pour mon anniversaire en Décembre avec plusieurs autres livres dont celui pour faire sa lingerie, je vous en avais parlé ici.

DSCF1272.JPG

Je l’ai longuement lu et relu  , avant de vous faire cet article . Si je devais le résumer en un mot ce serait « Genialissime » .

Pourquoi? Je vais tâcher de vous l’expliquer .

Les méthodes de patronage  traditionnelles ne sont pas adaptées au grandes tailles , car elles partent d’ une base  38 /40 , alors qu’en grande taille la morphologie est souvent complètement différente dans une même taille. Vous ne trouverez pas dans ce livre , de modèles prêts à recopier , mais les clefs et solutions pour apprendre à tracer votre patron directement à vos mesures et en fonction de vos courbes.

Je vais vous détailler les chapitres un par un .

Voici la première section.

DSCF13651.jpg

Ce premier chapitre est certainement le plus important . Il faudra avoir conscience de ses formes , épaules tombante , ventre proéminent , forte poitrine etc….  Car nous sommes toutes différentes , on s’en rend compte lorsque l’on regarde les tableaux de mesures dans les revues de coutures ….. Vous saurez  prendre les mesures de la bonne manière et découvrirez l’importance de la ligne de taille dans un patron . Ainsi que la longueur d’enfourche dans le cas d’un pantalon ( du nombril au milieu dos en passant par l’entrejambe ) . Quelques notions de gradations viendront compléter le tout .

Vous trouverez aussi les explications pour réaliser un buste à vos mesures , idéal pour effectuer vos retouches convenablement.

On rentre dans le vif du sujet dans ce deuxième chapitre.

dscf13652

On sort les crayons et le matériel de traçage et on se lance . Vous tracerez le patron de base, qui consiste a avoir l’empreinte exacte du corps reproduite à plat sur le papier avec les pinces et courbes nécessaires. Tout le tracé est expliqué , et analysé sur de nombreuses pages , afin que le résultat soit parfait et épouse parfaitement votre corps. Dans la suite du chapitre les particularités des morphologies seront expliquées individuellement , pour la poitrine volumineuse et  le ventre marqué ( c’est mon soucis avec 4 grossesses….) .

Vous tracerez et modifierez le patron de base à l’aide des explications  , pour dessiner plusieurs modèles de vetements . Les finitions , et la pose de la doublures sont aussi détaillées dans le livre.

Le chapitre suivant parlera des manches , la construction , la modification ainsi que  l’adaptation du patron et l’assemblage.

dscf13653

DSCF13654.jpg

Le traçage du patron d’une manche répond a des règles précises afin d’avoir un beau bombé et une manche confortable.

Cette section expose de manière très approfondies :

  • Les différents type de manches.
  • Toutes les étapes de traçage qui permettront d’avoir votre patron de manche et  de tête de manche qui tombent parfaitement .
  • Comment modifier le patron de la manche et du buste en fonction de la forme de la manche voulue.

Voici un aperçu en photos .

Voici l’avant dernier chapitre sur les jupes.

dscf13655

Vous trouverez dans ce chapitres , les conseils et indications pour réaliser des jupes s’adaptant aux diverses morphologies :

  • Ventre ou fesses marqués
  • Hanches ou cuisses développées

Qui dit jupe , dit forcement ceinture , les différents type sont répertoriés avec leurs explications  pour les tracer , que ce soit pour les  ceintures droites , avec enformes , taille haute ou taille basse.

Plusieurs pages sont consacrées aux  fentes de dos , qui ont autant un but esthétique que de confort .

La transformation du patron de base de la jupe  , permettra la réalisation de nombreux modèles.

Le dernier chapitre est lui consacré aux pantalons.

dscf13666

Comme pour les autres sections , vous trouverez les instructions pour réaliser le patron de base  .

Plusieurs pages sont consacrées aux poches et aux finitions , ourlets revers etc….

Les modifications de patrons en fonction de la morphologie sont expliquées clairement , afin d’avoir un pantalon qui tombe impeccablement.

  • Ventre marqué
  • Fesses marquées
  • cuisses marquées

Les différentes transformation de votre patrons vous donneront un éventail large de modèle de pantalons .

Conclusion

Ce livre est vraiment  technique mais accessible , avec un peu de patience et en prenant le temps de bien lire les explications vous réussirez des vetements seyant à vous propres mesures .

Vous réaliserez votre garde robe , parfaitement ajustée.

Je vous conseille de commencer par une jupe , il est plus facile de tracer un patron de jupe que celui d’un buste lorsqu’on débute . Une jupe qui tombe parfaitement vous motivera à continuer  .

Je le recommande pour toutes les femmes qui ont des formes , et galèrent pour trouver des vetements qui subliment leurs courbes . Pour un tel résultat il faut passer par le sur mesure . C’est ce que vous apprendrez avec ce livre.

Ou le trouver?

Vous pouvez le trouver chez Amazon ici ou en cliquant sur l’image au dessous.

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour, est il très différent par rapport au livre atelier pour les rondes que vous avez présenté fin janvier ? Merci pour vos articles. Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s